De quoi parle-t-on ?

Le Sport-Boules – Boule Lyonnaise

> Le terrain

> Le jeu

_______

> Le détail des épreuves

Elles ne sont pas moins de 9 épreuves différentes qui font appel à des qualités physiques et techniques spécifiques.
Accessibles à tous, elles se démarquent les unes des autres par le principe du jeu, le nombre de pratiquants et la durée des épreuves.
Ce sont le traditionnel (simple, double, triple et quadrette), le combiné, le tir rapide, le tir progressif, le tir en relais et le tir de précision.

TRADITIONNEL

Le traditionnel est une épreuve individuelle ou par équipe (double, triple, quadrette) contre adversaire dont l’objectif est de marquer 13 points ou d’être en tête en nombre de points à l’issue du temps imparti (1h30 pour le simple, 2h pour le double et la triple, 2h30 pour la quadrette). Pour cela, les joueurs doivent parvenir à placer leurs boules à proximité d’un but/cochonnet.

Les championnats FSGT
Un championnat fédéral de Boules Lyonnaises peut se définir comme une compétition finale organisée par un comité ou une commission, sous la responsabilité totale de la Commission Fédérale, en vue de l’attribution du titre de Champion fédéral.
Son rôle est d’obtenir de tous les pratiquants, sans distinction de catégorie, une intégrité parfaite, une bonne tenue, une qualification dans de bonnes conditions physiques et le respect de soi-même. Il ne doit pas être considéré seulement comme une récompense, mais comme une étape importante de l’activité d’une sportif.
Il va sans dire que toutes les compétitions, du concours local au fédéral en passant par les championnats régionaux, doivent encourager le sport Boules. Ce sont aux dirigeants, arbitres et joueurs qu’il appartient de donner une place honorable de cette spécialité.
Les championnats fédéraux s’organisent chaque année autour de 3 catégories : « les quadrettes », « doublettes » et « les vétérans et mixtes ».

COMBINÉ

Le combiné est une épreuve individuelle contre un adversaire. L’objectif de chacun des joueurs est de marquer le plus de points soit en plaçant une boule à proximité suffisante du but (cercle) soit en sortant la boule adverse. Ces possibilités sont déterminées par le rôle de chacun (pointeur ou tireur) qui est déterminé en début de partie par tirage au sort et qui alterne tout du long de la partie qui se fait en 32 boules chacun.

TIR RAPIDE

Le tir rapide est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

TIR PROGRESSIF

Le tir progressif est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti alors que les boules touchées sont progressivement placées à de plus grandes distances. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

TIR EN RELAIS

Le tir en relais est une épreuve en duo chronométrée (5 min). L’objectif des joueurs est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti en se relayant tous les 4 essais. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue. Les boules sont fixes mais ne sont pas au même emplacement sur les tapis.

TIR DE PRÉCISION

Le tir de précision est une épreuve individuelle dont l’objectif est de marquer le plus de points en visant des boules cibles entourées d’obstacles et à distances variables. Le joueur peut réaliser 11 lancers pour un total de 11 cibles uniques.

Les règlements

Pour aller plus loin, l’ensemble des règlements régissant le Sport Boule est disponible ici : www.ffsb.fr/reglementation.html

Aller au contenu principal